lundi 19 octobre 2015

Comment puis-je être sauvé ?


Question : "Comment puis-je être sauvé ?"

Réponse : Cette question simple, néanmoins profonde, est la question la plus importante qui puisse être posée. La question « Comment puis-je être sauvé ? » traite de l’endroit où nous passerons l’éternité après que nos vies sur la terre seront terminées. Il n’existe pas de sujet plus important que celui de notre destin éternel. Heureusement, la Bible est parfaitement claire sur ce sujet. Le geôlier de la ville de Philippe demanda à Paul et Silas : « que dois-je faire pour être sauvé ? (Actes 16 :30) Paul et Silas répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé »(Actes 16 :31)

Comment puis-je être sauvé ? Pourquoi ai-je besoin d’être sauvé ?

Nous sommes tous contaminés par le péché (Romains 3 :23). Nous sommes nés dans le péché (51 :7), et nous faisons tous personnellement le choix de pécher (Ecclésiaste 7 :20 ; 1 Jean 1 :8). C’est le péché qui fait que nous sommes perdus. Le péché nous sépare de Dieu. Le péché est ce qui nous met et nous garde sur la route qui mène au châtiment éternelle.

Comment puis-je être sauvé ? Sauvé de quoi ?

A cause de notre péché, nous méritons tous la mort (Romains 6 :23). Bien que la conséquence physique du péché soit la mort physique, il existe une autre sorte de mort qui est aussi le résultat du péché. Tout péché est en définitive commis à l’encontre d’un Dieu éternel et infini (Psaume 51 :6). Pour cette même raison, le juste châtiment pour notre péché est lui aussi éternel et infini. Nous avons donc besoin d’être sauvés d’un châtiment éternel (Matthieu 25 :46 ; Apocalypse 20 :15).

Comment puis-je être sauvé ? Comment Dieu a-t-il pourvu à notre salut ?

Parce que le juste châtiment du péché est infini et éternel, Dieu seul pouvait subir ce châtiment, parce qu’il est le seul qui soit infini et éternel. Mais Dieu, dans sa nature divine, ne pouvait pas mourir. C’est pourquoi Dieu s’est incarné dans la personne de Jésus-Christ. Dieu a revêtu un corps humain, vécu au milieu de nous, et nous a enseignés. Lorsque les gens l’ont rejeté, lui et son message, et lorsqu’ils ont cherché à le faire mourir, il s’est volontairement livré lui-même en sacrifice pour nous, se laissant crucifier (Jean 10 :16). Parce que Jésus Christ était un homme, il pouvait mourir ; et parce que Jésus-Christ était Dieu, sa mort a eu une valeur éternelle et infinie. La mort de Jésus sur la croix fut le paiement parfait et complet pour notre péché (1 Jean 2 :2). Il a subi les conséquences que nous méritions. La résurrection de Jésus d’entre les morts fut la preuve que sa mort était en vérité le sacrifice parfaitement suffisant pour le péché.

Comment puis-je être sauvé ? Que faut-il que je fasse?

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 :31). Dieu a déjà tout accompli. Ce que vous devez faire c’est recevoir, par la foi, le salut que Dieu offre (Ephésiens 2 :8-9). Il vous faut mettre votre confiance totale en Jésus seul pour l’expiation et le pardon de vos péchés. Croyez en Lui et vous ne périrez pas (Jean 3 :16). Dieu vous offre le salut comme un don, un cadeau. Ce qu’il vous reste à faire c’est l’accepter. Jésus est le chemin du salut (Jean 14 :6).

Avez-vous pris une décision pour Christ, suite à ce que vous venez de lire ici ? Si oui, cliquez sur le bouton ci-dessous: "J’ai accepté Christ aujourd’hui."


J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?


Question : "J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?"

Réponse : Félicitations ! Vous avez pris une décision qui changera votre vie ! Peut-être vous demandez-vous: "Et maintenant ? Que dois-je faire pour suivre Dieu ?" Voici les cinq étapes bibliques à suivre. Si vous avez des questions tout au long de votre chemin, visitez le site: http://www.gotquestions.org/Francais

1. Assurez-vous que vous comprenez bien le salut.

1 Jean 5:13 nous dit: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." Dieu veut que nous comprenions le salut. Dieu veut que nous ayons l’assurance de notre salut. Examinons brièvement les points-clés du salut:

(a) Nous avons tous péchés. Nous avons tous fait des choses désagréables à Dieu (Romains 3:23).

(b) À cause de nos péchés, nous méritons d’être punis, en étant séparés éternellement de Dieu (Romains 6:23)

(c) Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés (Romains 5:8; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est mort à notre place, en acceptant la punition que nous méritions. La résurrection de Jésus prouve que Sa mort était suffisante pour payer la rançon de nos péchés.

(d) Dieu accorde le pardon et le salut à tous ceux qui placent leur foi en Jésus – et qui croient que Sa mort était le prix à payer pour nos péchés (Jean 3:16; Romains 5:1, Romains 8:1).

Voici le message du salut ! Si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, vous êtes sauvé ! Tous vos péchés sont pardonnés et Dieu vous promet de ne plus jamais se séparer de vous (Romains 8:38-39; Matthieu 28:20). Rappelez-vous, votre salut est assuré en Jésus-Christ (Jean 10:28-29). Si vous faites confiance à Jésus comme votre seul Sauveur, vous pouvez être assuré que vous passerez l’éternité avec Dieu au paradis !

2. Lisez ou écoutez la Bible (Nouveau Testament primordiale),  Trouvez une bonne église qui enseigne la Bible.

Ne voyez pas l’église comme n’étant qu’un édifice. L’Église, c'est le peuple de Dieu. Il est très important que tous ceux qui croient en Jésus fraternisent entre eux. Cela fait partie des premiers buts de l’Église. Maintenant que vous avez mis votre foi en Jésus-Christ, nous vous encourageons fortement de trouver dans votre région une église qui croit à la Bible et de parler à son pasteur. Laissez-lui savoir que vous avez mis votre foi en Jésus-Christ.

Le second objectif d’une église est d’enseigner la Bible. Vous pouvez apprendre comment mettre en application les instructions de Dieu dans votre vie. Comprendre la Bible est la clé pour une vie chrétienne réussie et puissante. 2 Timothée 3:16-17 dit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

La troisième raison d’être d'une église est la louange. Louer, c’est remercier Dieu pour ce qu’Il a fait ! Dieu nous a sauvés. Dieu nous aime. Dieu pourvoit. Dieu nous guide et nous dirige. Comment ne pas Le remercier ? Dieu est saint, droit, amour, miséricordieux, et plein de grâce. Apocalypse 4:11 déclare: "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."

3. Prenez un moment chaque jour pour vous recueillir devant Dieu.

Il est très important de prendre un moment chaque jour pour nous recueillir devant Dieu. Certains appellent ce temps "temps de réflexion", d’autres "temps de dévotion", parce que nous nous dévouons à Dieu. Certains préfèrent prendre du temps le matin, tandis que d’autres préfèrent les soirées. La manière dont vous appelez ce temps ou le moment où vous le prenez n’a pas d'importance. Ce qui compte, c’est que vous passiez régulièrement du temps devant Dieu. Comment passer du temps devant Dieu ?

(a) La Prière. Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Parlez à Dieu de vos préoccupations et de vos problèmes. Demandez à Dieu de vous guider et de vous donner la sagesse. Demandez à Dieu de pourvoir à tous vos besoins. Dites à Dieu que vous l’aimez et à quel point vous appréciez tout ce qu’Il fait pour vous.

(b) La Lecture de la Bible. En plus d’apprendre la Bible par le biais de l’Église, de l’école du Dimanche et/ou des études bibliques – vous devez lire la Bible vous-même. La Bible renferme tout ce que vous devez connaître pour vivre une vie chrétienne réussie. Elle contient les directives de Dieu pour vous permettre de prendre des décisions sages, de connaître la volonté de Dieu, de témoigner aux autres, et de grandir spirituellement. La Bible est la Parole de Dieu adressée à chacun de nous. La Bible est essentiellement un manuel d’instructions sur comment vivre nos vies d’une façon qui plaira à Dieu et sera épanouissante pour nous.

4. Développez des relations avec des gens qui peuvent vous aider spirituellement.

1 Corinthiens 15:33 nous dit : "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." La Bible regorge d’avertissements sur l’influence que les "mauvaises" personnes peuvent avoir sur nous. Passer du temps avec des personnes ayant des des activités pécheresses nous amènera à être tenté par ces activités. Le caractère des gens qu’on côtoie déteint sur nous. C’est pourquoi il est très important de s’entourer de gens qui aiment Dieu et qui veulent Le suivre.

Essayez de trouver un ami ou deux, peut-être des gens de votre église, qui peuvent vous aider et vous encourager (Hébreux 3:13; 10:24). Demandez à vos amis de vous suivre quant à votre temps de dévotion, vos activités, et votre marche avec Dieu. Demandez si vous pouvez faire de même pour eux. Ceci ne veut pas dire que vous ne devez plus voir vos amis qui n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur. Continuez à être leur ami et aimez-les. Laissez-les simplement savoir que Jésus a changé votre vie et que vous ne pouvez plus faire les mêmes choses qu’auparavant. Demandez à Dieu de vous donner l'occasion de témoigner de Jésus à vos amis.

5. Faites-vous baptiser

Plusieurs personnes ont une mauvaise connaissance du baptême. Le mot "baptiser" veut dire "immerger" dans l’eau. Le baptême est la façon biblique de proclamer publiquement votre nouvelle foi en Christ et votre décision de Le suivre. L’action d’être immergé dans l’eau illustre votre enterrement avec Christ. L'action de sortir de l’eau représente la résurrection du Christ. Être baptisé vous identifie à la mort de Jésus, à son enterrement, et à sa résurrection (Romains 6:3-4).


Ce n'est pas le baptême qui vous sauve. Le baptême ne vous lave pas de vos péchés. Le baptême représente simplement un pas d’obéissance, une proclamation publique de votre foi en Jésus, source unique de votre salut. Le baptême est important parce que c’est un pas d’obéissance – déclarer publiquement votre foi en Christ et votre soumission à Lui. Si vous êtes prêt à vous faire baptiser, vous devriez en parler avec un pasteur.

Source: gotquestions.org

La vérité expliqué en 11 minutes - Quel sera ton choix ?