mercredi 16 avril 2014

L’Ukraine «au bord la guerre civile», avertit Poutine


Photo : Associated Press Sergei GritsAu troisième jour de «l’opération antiterroriste de grande envergure» annoncée par Kiev, une colonne de blindés de l’armée ukrainienne a été vue stationnée près d’Izioum, à 40 km au nord de Slaviansk.

Izioum — L’envoi par Kiev de son armée dans l’Est contre les insurgés pro-russes met le pays «au bord de la guerre civile», a averti mardi le président Vladimir Poutine, tout en mettant aussi l’accent«l’importance» des pourparlers de paix prévus jeudi à Genève.

«Le président a souligné que l’escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile», a déclaré le Kremlin à l’issue d’un entretien téléphonique entre M. Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

L’intervention de l’armée ukrainienne représente «un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques», estime Moscou.

Au troisième jour de «l’opération antiterroriste de grande envergure» annoncée par Kiev, des forces ont été massées près d’Izioum, à 40 km au nord de Slaviansk, contrôlée depuis samedi par des hommes puissamment armés et organisés, mais ne portant pas d’insignes sur leurs uniformes. Et des renforts ont été héliportés à 15 km au sud de la cette localité, pour la prendre en étau.

Cette ville de 120 000 habitants est devenue emblématique de la dernière série d’insurrections pro-russes qui menace plus que jamais l’Ukraine et ses 46 millions d’habitants d’éclatement entre l’Est russophone et le centre et l’ouest tournés vers l’Europe.

Cette offensive a attisé les tensions avec le puissant voisin russe, qui a massé selon l’OTAN jusqu’à 40 000 hommes à la frontière. Lire la suite ...